Vous êtes ici

Utilisations

 

Etude sur la diversité de l’usage des engins agricoles

Avec l’augmentation du coût du matériel, les entrepreneurs de travaux agricoles et ruraux doivent orienter leur stratégie d’entreprise vers le développement d’activités qui permettent de rentabiliser au mieux leurs investissements, notamment en limitant les périodes de sous-utilisation des engins agricoles et forestiers.

Dans ce but, Nadine Moles et Guillaume Bertrandy, étudiants en 3ème année d’ingénieur en sciences et techniques des agroéquipements à Agrosup Dijon,  ont réalisé, pour le compte de la FNEDT, une étude  intitulée : « Usages des engins agricoles et forestiers : comment valoriser le matériel déjà présent sur l’entreprise ? »

127 entrepreneurs de travaux agricoles et forestiers ont répondu à cette enquête réalisée du 15 décembre 2012 et le 20 janvier 2013.

Les entrepreneurs de travaux adhérents ont été contactés via le réseau EDT et par mailing direct.

Il ressort de cette enquête que les travaux ruraux et environnementaux constituent une activité très importante. En particulier, 74 % des entrepreneurs interrogés réalisent des travaux environnementaux.

Par ailleurs, l’analyse du panel de la clientèle des entrepreneurs de travaux met en évidence une réelle évolution qui témoigne de l’importance pour les entrepreneurs de travaux agricoles et forestiers de s’imposer auprès des  autres acteurs du territoire.

Enfin, il découle également des résultats de cette enquête que l’étendue du champ  d’action des entrepreneurs n’est plus uniquement sectoriel (activité agricole,…) mais aussi géographique.

Les résultats de cette enquête ont été présentés, dans le cadre de la présentation européenne sur la fiscalité et les règles applicables au gasoil à usage agricole au SIMA 2013, le lundi 25 février 2013. 

Réservé aux adhérents :
Could not connect: