Gestion forestière

Statut de Gestionnaire Forestier Professionnel

La loi de modernisation de l’Agriculture et de la Pêche du 13 juillet 2010 a introduit dans le code forestier la notion de « Gestionnaire Forestier Professionnel ».

Un Gestionnaire Forestier Professionnel (GFP) est une personne qui assiste les propriétaires forestiers privés dans la gestion de leurs bois et forêts conformément à un document de gestion. Son activité participe à la conservation et à la régie des bois, mais également à la mise en marché de bois façonnés et sur pied.

Le décret instaurant le statut de Gestionnaire Forestier Professionnel est paru le 13 septembre 2012 au Journal Officiel. Demandé par la Fédération depuis de nombreuses années, les entrepreneurs de travaux qui effectuent des prestations de conseils de gestion auprès de propriétaires privés (ainsi que d’autres acteurs forestiers), répondant aux exigences d’indépendance et de qualification définis par ce décret pourront enfin obtenir cette reconnaissance.

Pour retirer le dossier permettant d’obtenir ce statut, veuillez contacter le Service Forêt-Bois de votre DRAAF.

Plus d’informations : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000026129044

Santé des forêts

La santé des forêts est suivie depuis 1989 par le Département de la Santé des Forêts. Ses missions de diagnostics, de conseils et de surveillance sanitaire des forêts sont effectuées dans le cadre de la stratégie nationale de surveillance de la santé des forêts. Chaque année, le DSF fait le bilan des suivis réalisés et permet de revenir sur les faits ayant marqué la santé des forêts.

Retrouvez les travaux et publications sur : https://agriculture.gouv.fr/la-sante-des-forets