Prévention Santé et Sécurité : aides financières
La FNEDT a signé avec la MSA trois Conventions Nationales d’Objectif de Prévention (CNOP), renouvelables tous les 5 ans, pour accompagner les entreprises de travaux dans la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail des salariés.
Ces conventions, signées pour 5 ans, permettent aux ETARF répondant à certains critères (effectif compris entre 0,5 et 199 ETP, et à jour des cotisations sociales MSA) de bénéficier de contrats de prévention des risques en entreprise et d’améliorer le bien-être des salariés.
Les entreprises peuvent ainsi être accompagnées dans une démarche volontaire de réduction d’exposition aux risques et de bénéficier de financements pouvant couvrir jusqu’à 50 % des coûts.
Exemples d’actions concrètes :
- acquisition d’EPI, d’exosquelettes
- investissement dans une plateforme de lavage
- visite générale périodique (VGP) des engins de levage
Portée par l’ensemble des acteurs de la branche (FNEDT, CCMSA et partenaires sociaux), cette CNOP cherche à renforcer la prévention des risques tout en rendant les métiers des ETARF plus attractifs.
La FNEDT s’investit activement pour promouvoir cette convention et sensibiliser les entreprises à ses avantages, tout en les accompagnant dans sa mise en œuvre.