Vous êtes ici

Commission Affaires Sociales - Emploi - Formation

La Commission est composée par les employeurs concernés par les questions sociales, de l’emploi et de la formation dans les entreprises de travaux. Elle a pour objet la défense des intérêts de la profession en matière de relation du travail et de protection sociale. De manière générale, les membres de la Commission Affaires Sociales représentent les employeurs auprès des pouvoirs publics et les partenaires sociaux.

La Commission est l’acteur de la profession dans le dialogue social agricole, notamment en matière de négociation collective, accord nationaux et conventions collectives locales. La Commission Affaires sociales est présente également dans le paritarisme de gestion, notamment au sein des caisses locales et Centrale de Mutualité sociale agricole, les Instituts de prévoyance, ou encore les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) pour le financement de la formation continue et les Fonds d’Assurances Formation (FAF).

Le Groupe de travail GPEC constitué au sein de la Commission des Affaires Sociales assure le suivi des actions de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) de même que les questions liées aux relations industrielles.

Dans ce cadre, la Commission établit le Tableau de bord de l’emploi dans les entreprises de travaux et soutient les actions en faveur de l’emploi et l’attractivité des métiers dans le secteur.

La Commission Affaires Sociales est compétente également pour tous les sujets liés à la formation initiale de l’enseignement agricole, l’alternance et la formation continue. La Commission Affaires Sociales pilote le suivi du Technicien gestionnaire de chantier en entreprise de travaux agricoles.

Consulter la liste composant la Commission Affaires Sociales – Emploi – Formation

Could not connect: