Actualités

Rencontre avec la ministre Genevard

28 Nov. 2024

Le président de la FNEDT, Philippe Largeau et Gérard Napias, président d’honneur, ont été reçus mardi 26 novembre par Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt. La FNEDT a fait état de la situation très difficile des entreprises de travaux agricoles, ruraux et forestiers (ETARF) en matière de trésorerie, en particulier due aux intempéries, et aussi aux retards de paiement de leurs clients.

La FNEDT a rappelé le principe d’équité qui doit prévaloir entre tous les acteurs de la filière agricole, en particulier en matière d’aides à la trésorerie, de subventions et d’exonération TO-DE.

Le président Largeau a insisté sur la nécessité de pouvoir travailler en forêt toute l’année de manière sécurisée, et d’adapter le calendrier des travaux, notamment selon le principe de la force majeure pour assurer le bon fonctionnement des réseaux électriques et ferrés.

Enfin, le président de la FNEDT a rappelé l’essentielle territorialisation de la décision à la main des Préfets des calendriers réglementaires pour les activités des ETARF (dont l’entretien des haies), pour les adapter aux réalités climatiques, et dans le respect de la biodiversité et des sols.

La réunion a permis durant une heure et quart de faire part à la ministre des doléances de vos entreprises, en parfaite coordination avec votre syndicat départemental et votre union régionale qui agissent auprès des Préfets et autres acteurs essentiels dans les territoires.

Nous continuons à l’Assemblée nationale et au Sénat à porter vos doléances qui sont écoutées avec attention, et considération pour votre travail au quotidien pour une agriculture et une forêt françaises compétitives et durables.