Actualités

Congrès de la FNEDT à Arles, retours en photos

17 Mars 2025

L’avant congrès : l’Assemblée générale de la FNEDT
Jeudi 7 mars dès 9 heures, les élus du réseau FNEDT participaient à l’AG : bilan de l’année 2024, marquée par les aléas climatiques, rappel des alertes et demandes de la FNEDT et de son réseau auprès des ministères, Préfets, DREETS, et consulaires, point sur les travaux des commissions et les axes pour 2025.
A l’ordre du jour :
Rapport d’activité EDT 2024, présentation et vote
Rapport financier EDT 2024
Rapport du commissaire aux comptes, vote du rapport financier et des résolutions
Questions diverses
Retrouvez les photos de cette séquence : https://www.fnedt.org/phototheque/?phototheque=14

Je déclare donc ouvert le 91e Congrès national Entrepreneurs des Territoires sous le thème : « La prestation de services, solution aux changements et mutations ».
C’est avec cette phrase conclusive de son discours que le Président Philippe Largeau a officiellement ouvert le Congrès de la FNEDT.
Philippe Largeau prenait la suite de Martine Perrin qui accueillait les congressiste en tant que présidente du Congrès, de Florian Lacrotte, riziculteur qui connait bien les ETARF, et du sénateur du Var, Jean Bacci, qui a présenté aux entrepreneurs, les travaux parlementaires menés pour la dépénalisation des travaux et la territorialisation des décisions et des calendriers de travaux.
Le Président Largeau a encouragé les congressistes à multiplier les échanges, entre entrepreneurs, avec les partenaires et invités, et de profiter de chaque temps – plénière, ateliers, moments de convivialité – pour partager et se rencontrer.

Il a ensuite appelé, le Grand témoin du Congrès, Serge Zaka à monter sur scène.
Ce scientifique, passionné d’agroclimatologie et de vulgarisation, également chasseur d’orages, a présenté ses résultats de recherche pour donner aux entrepreneurs des pistes pour… ANTICIPER !

Serge Zaka a fait un retour sur les dernières années aux phénomènes météo exceptionnels avec 2021 – d’une floraison précoce à un gel exceptionnel ; 2022 – un gel remarquable suivi d’une sécheresse historique et de 3 canicules ; 2023 et 2024 et leurs excès d’eau…
Venu avec une centaine d’indicateurs éclairant les activités des ETARF et leurs investissements futurs (compétences et équipements), Serge Zaka a invité les présents à poser des questions, offrant d’intéressants échanges (à revoir bientôt sur Youtube…).
L’album photo est disponible sur le site : https://www.fnedt.org/phototheque/?phototheque=11

Jeudi après-midi et vendredi matin, plusieurs ateliers en salle étaient proposés. Organisés avec les partenaires et aimés par un membre du réseau ont permis d’aborder des thématiques au cœur des ETARF :
Choix et perspectives d’investissements, anticipation des transitions, rendement et traçabilité des chantiers, valorisation des rôles environnementaux et sociétaux des ETARF, recrutement, gestion d’entreprise dans l’optique de cession-reprise…
Avec ACCOPILLOT, ADIVALOR, AGRICA, ANEFA, BANQUE POPULAIRE, CERFRANCE, CFTC AGRI, CLAAS, CNH, CREDIT AGRICOLE, CREDIT MUTUEL, ECOGAS, ENERGREEN, FRANCE TRAVAIL, JCB, JOHN DEERE, KARNOTT, QUALITERRITOIRES, SCOPIX, SEEDERAL
Retrouvez les photos des ateliers : https://www.fnedt.org/phototheque/?phototheque=13

Vendredi 7 mars, pendant près de 2 heures, le Président Largeau a invité les congressistes à un question réponse après la présentation de la feuille de route du projet FNEDT 2030, avec les membres du bureau national. Des échanges nourris par la salle grâce à des questions en tout genre sur les travaux, le secteur, les revendications, etc.
L’album du temps d’échanges syndical : https://www.fnedt.org/phototheque/?phototheque=16

La table ronde économique intitulée « Restaurer la confiance des entrepreneurs face aux besoins de financements » a fait intervenir les mondes bancaire (BPCE), assurantiel (Groupama), mutualiste (Siagi), et l’Etat représenté par la DRFip, ainsi qu’un Frédéric Jan, entrepreneur de travaux et élu de CCI. Elle a permis de présenter des solutions existantes et bientôt proposées aux adhérents, interroger les intervenants sur leurs responsabilités et leurs capacités d’accompagnement en termes de financements pour la gestion des encours (tensions de trésorerie) comme pour les investissements.
L’album de la table ronde : https://www.fnedt.org/phototheque/?phototheque=12

A l’extérieur, une vingtaine de partenaires présentaient leurs dernières innovations et proposaient des démonstrations pendant les 2 jours.
Pour faire le tour des exposants, suivez le lien ! https://www.fnedt.org/phototheque/?phototheque=15