Actualités

5 parlementaires pour une « mécanisation responsable »

17 Mars 2025

Cinq députés de sensibilités variées ont profité du SIA pour publier une tribune sur un sujet trop souvent absent du débat : la politique de mécanisation.

« Chaque année, les pouvoirs publics consacrent au soutien fiscal à la mécanisation individuelle 1,3 milliard d’euros. Cela représente environ 3 200 € par exploitation et 2 600 € par exploitant. Cependant, ces moyens importants sont alloués de façon inéquitable via le mécanisme actuel d’exonération des plus-values et en outre ne permettent pas de maîtriser la charge de structure des exploitations. Une part significative des achats sont en effet réalisés dans une logique d’optimisation fiscale qui provoque une surmécanisation et une hausse constante du prix du matériel agricole. (…) il n’y a pas de fatalité à faire perdurer un système inefficace par lequel une partie de l’économie publique grève le revenu agricole et in fine enrichit une agro-industrie pour l’essentielle allemande et américaine. L’enjeu est de faire mieux à périmètre budgétaire égal. Rien n’interdit de s’affranchir des stratégies d’opportunités fiscales au bénéfice d’une économie plus saine » écrivent ces parlementaires, qui préconisent un accompagnement par la formation, une extension des missions de l’Observatoire des Prix et des Marges à l’amont agricole, et évoquent la possible saisine de l’autorité de la concurrence par le Sénat. « (…) le moment est venu de lancer un chantier commun pour mettre notre politique en matière de machinisme au service des deux défis agricoles majeurs » écrivent ils.

La FNEDT approuve la remise en question d’une situation qui n’a que trop duré, et se tient à la disposition de la représentation nationale pour exposer ses réflexions – anciennes – sur le sujet.

Signataires : Dominique Potier, député PS de Meurthe-et-Moselle ; Marie-José Allemand, députée PS, des Hautes-Alpes ; Pascal Lecamp, député MoDem de la Vienne ; Yannick Monnet, député communiste de l’Allier ; Marie Pochon, députée écologiste de la Drôme.