Présentation
Les entrepreneurs de travaux réalisent des chantiers pour les agriculteurs, éleveurs, propriétaires et exploitants forestiers, industriels de la première transformation, collectivités locales et gestionnaires d’espaces naturels ou de réseaux.
Plus de 100 ans de professionnalisme
Officiellement créée en 1922, la fédération rassemblait alors les entrepreneurs de battage et de pressage.
Les découvertes en agronomie, les prémices de la mécanisation et les débuts des spécialisations régionales donnent naissance à la fin du XIXe siècle à ce nouveau métier qui se structure au lendemain de la 1re guerre mondiale, afin de répondre aux enjeux de compétitivité de l’agriculture.
Rapidement les prestations se diversifient avec notamment l’épandage, les labours, les semis, les récoltes et les travaux ruraux. L’organisation des entreprises de travaux forestiers rejoint la FNEDT en 2002.
Les ETARF aujourd’hui
Les 22 000 entrepreneurs de travaux agricoles (ETA), forestiers (ETF) et ruraux (ETR), sont des acteurs incontournables de l’espace rural, de la compétitivité et des transitions de l’agriculture et de la forêt, et importants créateurs d’emplois qualifiés.
Ils répondent aujourd’hui aux enjeux du changement climatique, aux objectifs de souveraineté alimentaire, au maintien de la diversité des modèles agricoles, comme des hauts niveaux d’exigence de qualité et de rentabilité.
Alors que le monde agricole et forestier doit faire face à la difficulté de son renouvellement et à un mur d’investissement, les ETARF se structurent et innovent.
Savoir-faire, compétences, expérience et matériels à la pointe de la technologie
Documents téléchargeables
Engagés pour la compétitivité des filières comme la protection de la biodiversité, les entrepreneurs allient haute technicité, matériels de pointe et démarche qualité. Ils recrutent dans toute la France !