EDT Magazine – n°165 décembre 2024
Cap sur 2025 !
Chers adhérents de la FNEDT, chers collègues,
Je sais la situation difficile qui est la vôtre due aux intempéries et aux calendriers de travaux, mais aussi la résilience qui vous anime, comme votre professionnalisme au service de nos clients agriculteurs, collectivités et acteurs de la forêt.
C’est ce message que j’ai adressé à la ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt mardi 26 novembre dans son bureau, avec la demande urgente de bénéficier, comme l’ensemble des acteurs agricoles, de dispositifs d’aides à la trésorerie, en particulier de crédits campagne pour pallier l’importance des encours clients, et également de PGE (Prêts Garantis par l’État). Je lui ai rappelé le principe d’équité qui doit prévaloir dans la filière agricole, sur tous les aspects que ce soit au niveau social ou réglementaire.
Après la crise agricole que nous avons surmontée avec quelques victoires comme l’abandon de l’augmentation du GNR, ou encore la territorialisation de la décision en
particulier sur les périodes de nidification et les calendriers de travaux, nous vivons maintenant une crise politique. Cette instabilité gouvernementale retarde la concrétisation des engagements, génère des incertitudes, et n’est pas en phase avec la temporalité de nos activités La FNEDT reste cependant mobilisée sur tous les fronts : projets de loi de finances, de financement de la sécurité sociale, de préservation et de reconquête de la haie, ou encore d’orientation agricole, et participe aux débats, soutenue par de nombreux députés et sénateurs en étroite coordination avec votre syndicat départemental, interdépartemental et votre union régionale. À l’heure où vous lirez cet éditorial, François Bayrou a été nommé Premier ministre et nous sommes en attente de son gouvernement. C’est
un homme des territoires avec qui nous espérons, comme avec son équipe, nouer des liens solides.
Le Bureau national de la FNEDT a finalisé la stratégie et le plan d’actions FNEDT 2030 qui a été présenté le 9 décembre à l’occasion de l’Assemblée générale des présidents. Je me félicite de la forte présence des présidents de syndicats, d’associations ETF et d’unions régionales, et de leur implication dans cette journée dense en actualités et dossiers. Cet engagement dans la vie du réseau FNEDT est à la hauteur des enjeux auxquels les ETARF sont confrontés depuis des mois.
Cette période difficile a cependant démontré combien nos clients avaient besoin de nous, et que le savoir-faire et les équipements des ETARF s’imposent pour relever les nouveaux défi s du monde agricole et forestier. L’évolution de l’emploi en ETARF (+ 60 % en dix ans !) démontre la pertinence du recours à la prestation pour assurer la compétitivité de secteurs fragilisés.
Enfin, à noter : nous avons mis en ligne un site internet modernisé (www.fnedt.org), et le nouveau logo de la fédération. Rendez-vous les 6, 7 et 8 mars à Arles lors du Congrès FNEDT 2025, pour plus de partage et de convivialité entre pairs et avec nos partenaires.
Nous réfléchirons ensemble à la prestation de service : solution aux changements et
aux mutations.
Bonne fin d’activités et surtout bonnes fêtes de fin d’année,
Ensemble pour une force de solution !
Philippe Largeau
Président de la Fédération Nationale Entrepreneurs des Territoires