Fiabiliser l’utilisation des systèmes de mesure des machines de bûcheronnage
Les machines de bûcheronnage sont équipées de systèmes permettant le façonnage et la mesure des produits. Elles sont capables de générer et de transmettre les données qu’elles enregistrent (longueurs, diamètres) servant au calcul des volumes aux professionnels, essentielles à la gestion des chantiers et à la logistique associée (transport des bois, déplacement des engins…). Elles participent aussi à la compétitivité des activités.
Au-delà des équipements, les facteurs humains liés aux savoir- sont essentiels. Le dialogue entre conducteurs de machines, chefs d’entreprises de travaux forestiers et commanditaires des prestations est tout particulièrement indispensable.
C’est pourquoi les organisations des principaux acteurs de la mobilisation des bois, dont la FNEDT, ont travaillé à la rédaction d’un livret et de fiches rappelant les bonnes pratiques sur :
- la prise en main de l’instrument par l’utilisateur,
- l’étalonnage de l’instrument par rapport à son domaine d’utilisation (métrologie),
- les conditions de traitement des données brutes
- la nécessité de s’accorder sur un langage commun et d’appliquer les consignes déterminées.
Vous trouverez en téléchargement, un livret et des fiches sur les bonnes pratiques, ainsi que les tutoriels des marques John Deere, Komatsu et Ponsse.
Cette action FNEDT, FNB, ONF, GCF et FCBA a bénéficié du soutien financier de France Bois Forêt.