Vous êtes ici

23 juin 2016 : La nuit de l'agro-écologie

A l’occasion du Comité national d’orientation du mardi 12 avril 2016, le Ministre de l’agriculture a présenté le rapport annuel (2015) sur l’agro-écologie.

L’institut BVA est intervenu pour présenter les résultats de son enquête. Cette dernière permet de savoir quelle perception ont les agriculteurs de l’agro-écologie. Elle montre que les moins de 40 ans se sentent davantage concernés par l’agro-écologie et que seulement 1%des agriculteurs sont engagés dans une démarche agro-écologique. La protection de l’environnement est l’argument moteur de l’engagement des agriculteurs sondés.

Les freins exprimés, par le panel interrogé (800 agriculteurs), sont toujours liés aux contraintes réglementaires, aux investissements financiers, aux contraintes économiques et à la charge travail (freins pouvant être palier par les ETA).

Au cours de cette réunion le Ministre a précisé qu’il souhaitait que les pratiques agro-écologiques soient prises en compte dans l’application de la directive nitrates.

Dès lors, il envisage une simplification des normes sur la base de modèles de production compatibles avec les enjeux environnementaux. En d’autre terme, les périodes d’épandages pourront être levées sous conditions. Bruxelles devra donner son accord sur ce point.

Cette levée des normes sera subordonnée à 4 critères :

• L’humidité des sols

• La diversité des couverts

• Le pourcentage de couverture des sols

• L’indicateur de biodiversité des sols

Le Ministre a également ajouté souhaite mettre en place une mesure agro-environnementale spécifique dédiée à l’agriculture de conservation des sols.

Enfin, le Ministre a annoncé la mise en place de la nuit de l’agro-écologie le 23 juin prochain dans toutes les régions de France (lycées agricoles). Cette soirée permettra d’échanger avec les agriculteurs sur les nouvelles pratiques agricoles.

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires compte bien participer à cet évènement. Cet dernier sera l’occasion pour nos entrepreneurs d’échanger auprès du grand public et faire connaître leur façon de travailler.

Pour en savoir plus sur cet événènement (les événements en région, les modalités de participation...), nous vous invitons à vous rendre sur le site : www.nuitagroecologie.fr 

 

Could not connect: