Vous êtes ici

Interprofession nationale FBF

Rejoignez notre page Facebook
"Travaux forestiers"

La Fédération, membre active de l'Interprofession nationale France Bois Forêt (www.franceboisforet.fr) depuis 2012, est signataire de l'accord interprofessionnel relatif au financement des actions de France Bois Forêt pour la période 2017-2019, reconnu et étendu par arrêté par le Ministère de l'Agriculture.

Ainsi, tous les entrepreneurs de travaux forestiers (et tous autres opérateurs de travaux forestiers : coopératives, Onf...) devront dorénavant payer une « Cotisation Volontaire Obligatoire » de 0,03 % sur le chiffre d’affaires HT de l’activité de travaux forestiers réalisée l’année n-1.

Les cotisations versées sont destinées à financer ou co-financer des actions générales ou sectorielles visant à :

  • optimiser la récolte et la commercialisation de la production forestière nationale
  • mobiliser, transformer et valoriser la ressource forestière nationale
  • utiliser le matériau bois

Les professionnels ETF de la Fédération ont souhaité contribuer activement aux actions de l'Interprofession afin de porter la voix des entrepreneurs de travaux forestiers dans toutes ses instances (Conseil d'Administrations, Observatoire économique, Comités techniques...).

La Fédération mobilise sa Commission Forêt et son réseau régional et départemental pour présenter différents projets (recherche & développement et/ou communication) visant à :

  • renforcer la compétitivité économique des ETF
  • valoriser les travaux forestiers
  • améliorer l'organisation économique de la filière
     

Campagne nationale de communication "Pour moi, c'est le bois"

L’interprofession nationale a lancé en septembre 2017 une campagne de communication et de mobilisation nationale à destination des professionnels et du grand public. Objectif : augmenter en volume la consommation du bois en France et accroître les parts de marché pour la production domestique.

La campagne a aussi été élaborée en concertation avec l’ensemble des professionnels pour prendre en compte les spécificités de chaque usage, construire ensemble les visuels et les messages… Ce travail de plusieurs mois aboutit à une campagne de communication globale, qui s’étendra sur trois ans :

  • 10 visuels diffusés en presse magazine à partir du 25 septembre 2017
  • Un film publicitaire diffusé sur internet à partir du 18 septembre 2017, puis en télévision en 2018
  • Un spot radio diffusé sur des stations nationales à partir du 2 octobre 2017

Les 10 visuels mettent en valeur les différentes réalités du bois : la gestion et la récolte en forêt, le bois dans la construction, le bois dans l’aménagement intérieur, le bois dans la ville, le bois dans la santé et l’alimentation, le bois pour le transport et la distribution, et le bois pour l’énergie.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.bois.com

 

Observatoire économique
Suite aux travaux de la Fédération au sein de l'Interprofession, les entrepreneurs de travaux forestiers sont dorénavant enquêtés dans le baromètre trimestriel de conjoncture, réalisée avec le concours de l'Institut i+c. Les résultats sont publiés dans notre magazine, avec l'aimable autorisation de France Bois Forêt.
Les résultats complets sont téléchargeables sur www.franceboisforet.fr (rubrique "Observatoire économique")