Vous êtes ici

Informations générales

Retrouvez nos autres vidéos forestières, tournées en Pays-de-la-Loire, dans les rubriques suivantes : Commission forêt / Sylviculture-Reboisement / Exploitation forestière

> Projet Innovation pour l'amont forestier : Extrafor (juillet 2017)

Le projet « Extrafor - Exosquelettes pour le travail en forêt », retenu par le Ministère de l'Agriculture dans le cadre de son Appel à projet "Innovation et investissements pour l'amont forestier" est porté par la société L’Aigle avec en partenaires : FNEDT, GCF, ONF et FCBA. Ce projet de 3 ans sera suivi plus particulièrement par deux représentants professionnels EDT, avec des tests dans les régions en travaux sylvicoles manuel et bûcheronnage. Des tests des prototypes auront également lieu en région, dans trois entreprises de travaux forestiers.

 

> Programme national de la forêt et du bois 2016-2026

La Loi d’Avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt du 13 octobre 2014 a prévu l'élaboration d'un programme national de la forêt et du bois (PNFB) qui précise les orientations de la politique forestière pour une durée maximale de dix ans. Il comporte également un plan d'actions et les modalités de sa déclinaison au niveau national et en région (dans les 2 ans).

Le PNFB a été approuvé par décret début février 2017 (Journal Officiel du 10 février 2017). Il fixe 4 objectifs :

  • Créer de la valeur en France, en mobilisant la ressource durablement
  • Répondre aux attentes des citoyens et s’intégrer aux projets de territoires
  • Conjuguer atténuation et adaptation des forêts au changement climatique
  • Développer des synergies entre forêt et industrie

Ce projet avait reçu un avis favorable du Conseil supérieur de la forêt du bois, auquel siège FNEDT, le 8 mars 2016. 

Lien : http://agriculture.gouv.fr/le-programme-national-de-la-foret-et-du-bois-2016-2020

 

Rejoignez notre page Facebook
"Travaux forestiers"

> Réforme de la commande publique (avril 2016)
La nouvelles réglementation s'applique à compter du 1er avril 2016. Elle implique des évolutions dans les relations avec l'Office national des forêts et les collectivités territoriales pour les marchés de services forestiers. Pour plus d'informations, télécharger notre plaquette.

 

> TVA sur les travaux forestiers (mars 2016)
Le Bulletin Officiel des Finances Publiques paru début mars précise les règles applicables depuis le 1er janvier 2016. Téléchargez en page de page le document officiel.

 

> Contrat de filière du Comité Stratégique de Filière Bois (déc. 2014)

La Fédération a signé, mardi 16 décembre 2014, le contrat de filière du Comité Stratégique de Filière Bois en présence des Ministres Le Foll, Macron, Royal, Pinel et du Président de l'Association des Régions de France, M. Rousset. Ce contrat devra être porteur d'ambition pour redynamiser l'avenir de toute une filière.

Les signataires sont : Etat (Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie / Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt / Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique / Ministère du Logement, de l'Egalité des territoires et de la Ruralité), Association des Régions de France, CSF Bois, ASSFOR, CAPEB-UNA-CMA, CNIEFEB, CNPF, COPACEL, FBR, FEDENE, FFB-UMB, FIBC, FNCOFOR, FNEDT, FPF, LCB, ONF, SEILA, SER, UCFF, UFME, UIPP et UNIFA.

Téléchargez le contrat ci-dessous.

 

> "ETF - Gestion Durable de la Forêt" : la démarche nationale de qualité des Entrepreneurs de Travaux Forestiers

Elaborée par vos représentants ETF, cette démarche nationale comporte 24 points d’engagement liés au respect des règles environnementales et de sécurité pour les travaux d’exploitation forestière et de sylviculture-reboisement.

Plus d'informations dans la rubriques Nos Services et sur le site internet de QualiTerritoires (www.qualiterritoires.org) pour s'engager dans cette nouvelle démarche.

 

 

> Forêt & Bois : une filière d'avenir pour la France (fév. 2014)

Autour des propositions faites, l'ensemble des acteurs de la filière appellent désormais l'Etat, les collectivités territoriales, les acteurs économiques et sociaux à conclure sans tarder un pacte d'avenir, un engagement réciproque. La forêt et les industries françaises du bois ont besoin d'une politique publique et d'investissements ambitieux, coordonnés et sur le long terme.

Téléchargez ci-dessous la brochure commune aux interprofessions France Bois Forêt (FBF) et France Bois Industries Entreprises (FBIE).

Février 2014.

 

> Projet forêt bois pour la France (juil.2012)
Les interprofessions France Bois Forêt (FBF) et France Bois Industries Entreprises (FBIE) sont à l’initiative du « Projet Forêt-Bois pour la France » (juillet 2012) dont l’objectif est de développer, de façon conjointe, à l’horizon 2020, une filière Forêt-Bois stratégique à haut potentiel écologique, économique et social. Télécharger la présentation.

 

> Collectif « Réinvestir la forêt française »
Associée à d’autres organismes nationaux de la filière, la Fédération a participé à la rédaction de deux manifestes visant à promouvoir une gestion dynamique des forêts françaises :

De l’urgence de réinvestir la forêt. Une gestion de la forêt française en contradiction avec les objectifs du Grenelle de l’environnement

(Juin 2010 - GIE SFA, SNPF, UNEP, FNB et FNEDT)

S’engager pour une forêt de production moderne et responsable.

(Mars 2011 - GIE SFA, SNPF, UNEP, UCFF, FNB et FNEDT)

 

> Euroforest 2014

Conférence FNEDT intitulée "Mauvaises conditions météorologiques : quelles solutions d’adaptation dans les entreprises de travaux forestiers ?"

Les conséquences des hivers doux et pluvieux ont tout particulièrement perturbé l’activité des entreprises de travaux forestiers et donc la chaîne d’approvisionnement en bois. L’enquête de la Fédération Nationale Entrepreneurs Des Territoires sur les deux derniers hivers indique une baisse de chiffre d’affaires des entreprises en exploitation de 30 % sur 2013 et de 30-50 % sur l’hiver 2014.

La Fédération a fait des demandes et obtenu des aides spécifiques pour les entreprises auprès de la MSA. Nous proposons également des pistes de solutions (remboursement des emprunts machines, gestion des salariés, organisations chantiers…) à cette problématique interprofessionnelle qui risque de se reproduire régulièrement.

Retrouvez les présentations ci-dessous ainsi que nos interventions lors des conférences :
- La reconnaissance des compétences des entrepreneurs de travaux forestiers (projet Informa)
- Production et approvisionnement bois énergie responsables : quel avenir pour les ressources forestières ? (UCFF, FNEDT, ONFE, FNB)