Vous êtes ici

Exploitation forestière

Retrouvez nos autres vidéos forestières, tournées en Pays-de-la-Loire, dans les rubriques suivantes : Commission forêt / Informations générales / Sylviculture-Reboisement

Rejoignez notre page Facebook
"Travaux forestiers"

> Export des grumes et répercussions sur les entrepreneurs de travaux forestiers (01.07.2016)
Les modalités de certification phytosanitaire à l'exportation de grumes précisées dans une instruction technique du Ministère de l’Agriculture datée du 31 mars 2016 sont entrées en vigueur le 1er juillet . Le traitement thermique est mentionné parmi les mesures phytosanitaires citées dans cette instruction permettant d'apporter des garanties suffisantes aux pays tiers et par conséquent pouvant être prises en compte pour l'obtention du certificat phytosanitaire d'exportation.
Les entrepreneurs de travaux forestiers qui subissent des éventuelles conséquences de ces mesures sont invités à se faire connaître auprès de la Fédération. Nous souhaitons en effet mieux qualifier et quantifier les répercussions de cette nouvelle réglementation pour la profession.

> Lutte contre le fomes
Suite à la parution d'une note de service courant 2013 annonçant l'homologation d'un produit phytosanitaire pour lutter contre le fomes (le ROTSTOP, produit de biocontôle), la Fédération, avec l’appui de l’Association ETF Aquitaine, a expliqué au Ministère l’impossibilité des entreprises de travaux forestiers en exploitation de répondre aux nouvelles obligations liées à l’agrément d’entreprise. La Fédération a défendu et obtenu dans la Loi d’avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 la dérogation de posséder l'agrément d’entreprise lors de l’application de produits biocontrôle. Les certificats individuels travaux et services (décideur et/ou opérateur) sont cependant toujours obligatoires pour les personnes. D'autres questions restent en suspens, dont l’estimation du surcoût pour nos entreprises et la filière.
Pour avoir plus d'informations sur la certification d’entreprise, nous vous invitons à consulter le site internet www.certificationphytosanitaire.fr

 

> Note FNEDT : Optimisation de la desserte forestière et de ses équipements
L’amélioration du réseau de desserte forestière et de ses équipements est un des axes essentiels du développement de la compétitivité de la filière forêt-bois française. Le nouveau contexte dans lequel évolue notre filière nécessite d’adapter le réseau existant de desserte. Téléchargez notre note à ce sujet.

 

> Note FNEDT : Les entrepreneurs, acteurs de la protection des sols forestiers
Les évolutions des pratiques de la filière (vers un approvisionnement des industries locales en flux tendu, cadencement des containers à l’export, besoins des rémanents pour le bois énergie…) et de notre métier induisent des conséquences que certains de nos interlocuteurs ne semblent pas assumer. Sans évoquer le cas des tempêtes, les impératifs économiques de nos clients imposent dorénavant de récolter les bois quelles que soient les conditions météorologiques. A notre sens, la filière forêt-bois est collectivement confrontée à la question suivante : comment récolter des bois répondant aux besoins des industries sans endommager les sols, en particulier lorsque les conditions météorologiques sont défavorables ? Téléchargez notre note à ce sujet.

 

> Projet Emobois
La Fédération participe à ce projet, qui dure sur 3 ans, visant à développer et déployer une solution TIC (technologies de l’information et de la communication) pour optimiser la mobilisation et de la valorisation de la récolte de bois en France. L’objectif est d’améliorer la compétitivité de la filière par une automatisation de l’accès à l’information (cartographie, données…), l’accélération et la fiabilisation des échanges de données (standardisation des informations) s’appuyant sur une plateforme informatique.

 

> Réglementation relative à la protection de l’environnement
Le FCBA, dans le cadre du projet Forgeco, a rédigé 22 fiches recensant la législation environnementale à respecter sur :

  • La protection de la nature (fiches 1 à 8)
  • La protection du patrimoine et de l’urbanisme (fiches 9 à 14)
  • La protection de l’eau (fiches 15 à 17)
  • La protection des sols et des peuplements (fiches 18 à 19)
  • La lutte contre les nuisances (fiches 20 à 22)

 

6/ Abattage à proximité des lignes électriques
Retrouvez toutes les informations dans la rubrique Rurale