Vous êtes ici

Bois énergie

Rejoignez notre page Facebook
"Travaux forestiers"

> DYNAMIC Bois (Ademe) : Appel à manifestation d'intérêt pour l’approvisionnement des chaufferies bois

(19 mars) L’appel à manifestation d’intérêt DYNAMIC bois vise à faire émerger du terrain des projets collaboratifs permettant la mise en œuvre d’actions innovantes, opérationnelles et structurantes à l’échelle des territoires, afin de favoriser la mobilisation de bois additionnel pour les chaufferies biomasse du fonds chaleur.

Les ressources biomasse concernées par l’appel à manifestation d’intérêt sont prioritairement le bois issu de forêts. Le bois issu de l’entretien des haies ou les déchets de bois ne trouvant pas d’exutoires dans les filières de recyclage localement sont également éligibles. Hormis la forêt domaniale, l’appel à manifestation d’intérêt vise l’ensemble des massifs forestiers dont les taillis et taillis sous futaie, ainsi que l’amélioration des peuplements issus d’accrus forestiers.

Les projets sont de nature multipartenariale, avec un minimum de deux partenaires par projet, dont un acteur faisant partie de la catégorie « acteur économique ». Les dossiers impliquant un nombre plus élevé d’acteurs et une forte dimension collective seront prioritaires. Chaque projet intégrera des actions portant sur au minimum deux des trois thématiques suivantes :

  • Investissements matériels et immatériels des opérateurs du secteur forestier et des sociétés d’approvisionnement en bois énergie
  • Investissements pour l’amélioration des peuplements forestiers
  • Animation des propriétaires forestiers et des opérateurs économiques ainsi que des actions d’information et de concertation locale

Au stade du pré-projet, les dossiers seront légers. Ils préciseront en quelques pages les objectifs du projet, les actions envisagées, les massifs concernés, les acteurs pressentis, les volumes additionnels prévisionnels de bois mobilisé à court ou moyen terme, ainsi qu’un premier ordre de grandeur du chiffrage budgétaire et niveau d’aide demandé.

Date limite de dépôt du dossier : 29 avril 2015 à 14h

Toutes les informations sur : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/DYNAMIC2015-43-1

 

> Manuel ADEME "Bois énergie : l’approvisionnement en plaquettes forestières"

Ce manuel est issu d’un travail collaboratif (FNEDT - Forêt Energie Ressources - Cabinet Coudert) débuté en 2010 pour lequel notre groupement avait été retenu par l’ADEME avec pour objectif de réactualiser le « Guide du déchiquetage en forêt » (1998). Ce travail, qui s’est déroulé durant l’année 2011, a notamment permis d’élargir le spectre du précédent Guide en analysant l’ensemble des étapes nécessaires à la mobilisation de plaquettes forestières, de la forêt à la chaufferie.

La Fédération tient à remercier les nombreuses entreprises de travaux sollicitées (près d'une soixantaine), son réseau régional, notamment M. Didier BARTHELET (Association Pro-Forêt Franche-Comté, réseau EDT) et l’Association ETF Aquitaine (réseau EDT).

Chapitres :

1. Caractérisation de la plaquette forestière pour l’énergie (pp. 1-22)

2. Ressources forestières, gisements et disponibilité pour le bois énergie en forêt (pp. 23-58)

3. Principes généraux de la production de la plaquette forestière (pp. 59-90)

4. Itinéraires et coûts de production de plaquettes forestières (pp. 91-126)

5. Stockage, séchage, conditionnement et livraison (pp. 127-148)

6. Approvisionnement en plaquettes forestières des chaufferies bois (pp. 149-183)

Acronymes et sigles / Lexique / Annexes

Lien pour commander ce Manuel (dépôt légal août 2014, 45 €) : http://www.edition-sciences.com/bois-energie-approvisionnement-en-plaque...

 

> Comité Interprofessionnel du Bois Energie (CIBE)
La Fédération participe au Conseil d’Administration du CIBE et est Co-présidente de sa Commission Approvisionnement.

Récemment, les principales actions menées par la Commission ont porté sur :

  • Enquête sur la répartition des coûts de production de plaquettes forestières.
  • Enquête sur les systèmes et pratiques de traçabilité des combustibles livrés en chaufferie
  • Rédaction d’une note intitulée « Contribution/aide à la mobilisation de la biomasse forestière »
  • Rédaction d'une note sur la présentation des formules d’indexation des prix de vente de plaquettes forestières.
  • Groupes de travail : Mobilisation / Indexation et indices / Logistique

En contactant la Fédération, les adhérents EDT ont accès sur simple demande à l'ensemble de ces éléments.

Colloque CIBE du 1er octobre 2014 : Téléchargez ci-dessous l'intervention de François PASQUIER, Vice-président en charge de la forêt à la Fédération "Les entrepreneurs de travaux forestiers, acteurs essentiels de la compétitivité du bois énergie".

 

> Centre d’Etudes de l’Economie du Bois (CEEB)
Les résultats de l’enquête trimestrielle réalisée par le CEEB sur les prix et indices nationaux bois énergie sont diffusés, avec l'autorisation du CEEB, dans notre Magazine. Ces indices ont été élaborés à partir des prix de vente à la clientèle. Les prix s’entendent hors TVA départ site de production, par camion départ. Il s’agit de prix moyens, toutes régions confondues.

Faites-vous connaître de la Fédération afin d’être régulièrement informé de l’actualité du bois énergie...