Vous êtes ici

Betteraves : arrachage et optimisation de chantier (PerfBet)

Le colloque de restitution du projet PerfBet a eu lieu le 4 décembre 2014 au lycée agricole de Tilloy les Mofflaines (62). Plus de 120 participants étaient réunis pour découvrir les résultats du projet PerfBet et l'outil d'aide à la décision (http://perfbet.itbfr.org/). 

Jean-Marie Lemaire, président d'EDT Nord-Pas-de-Calais - Picardie, a participé, avec les autres partenaires de ce projet, à une table-ronde sur l'organisation des chantiers de récolte de betteraves après 2017.

Pourquoi ce projet ?

Lorsqu'ils projettent d'acheter du matériel betteravier, les entrepreneurs s’interrogent sur l'intérêt économique et environnemental des machines hyperspécialisées et très puissantes. 

Le projet PerfBet a démarré en 2010 avec l’objectif d’améliorer l’évaluation des matériels de récolte betteraviers grâce à la création d’indicateurs de performance, de temps, de puissance et de qualité de récolte.Il est le fruit d’un partenariat entre différents organismes spécialisés dans la betterave ou les agro-équipements : l’Irstea et l’ITB, la FNEDT et la FNCUMA.

La collecte des informations a duré jusqu’en 2013 et a débouché sur l'élaboration d'un outil gratuit d'évaluation en ligne des chantiers de récolte des betteraves http://perfbet.itbfr.org/

Cet outil d’aide à la décision permet :

  • d'aider l’utilisateur au choix de sa machine en fonction de son parcellaire et de sa structure d’entreprise ;
  • d'améliorer l’appréciation de la performance énergétique des chantiers de récolte de betteraves en fonction du chauffeur, de la machine et des conditions de travail, et d’identifier la machine de récolte la plus productive dans des conditions données.

 

Perfbet c’est :

  • Un outil gratuit, intuitif et interactif 
  • Un outil spécifique sur les chantiers de récolte de betterave 
  • Des modules autour de la technique, de l’économie et de l’organisation du travail 
  • Des modules pouvant s’utiliser de façon indépendante avec des données pré-remplis